Le mantra de guérison est une aide précieuse pour que votre mental devienne un allié et non un tyran. Il adoucit les âmes et éclaire les pensées. C’est aussi une technique utilisée depuis la nuit des temps pour guérir et apaiser. Débutant ou confirmé, tout le monde a la capacité de pratiquer cette technique ancestrale en toute quiétude. Une manière de se connecter au divin pour bénéficier de nombreux bienfaits. Le mantra peut offrir le pouvoir de guérison, tout comme certaines pierres de guérison, mais aussi sert à se projeter à un niveau supérieur de conscience.

Le mantra, c’est quoi ?

L’origine du mantra provient de civilisations très anciennes et signifie esprit (MAN) et protection (TRA). Un peu comme la méthode Coué, ce sont des phrases sacrées qu’il faut répéter inlassablement afin de se relier aux forces divines pour générer de l’énergie. Il en émane une résonance très particulière. Issu des langues originelles telles que le sanskrit (langue indo-aryenne ancienne), il se pratique dans de diverses cultures et a été transmis de génération en génération, comme par exemple chez les Soufis, les Hébreux, les Hindous et les Tibétains. Les sages de ces époques lointaines avaient constaté que la vibration d’un son pouvait agir sur le mental et le physique.

Une théorie qui rejoint les recherches plus récentes de l’auteur Masaru Emoto, qui a aussi établi l’impact du son, qu’il soit harmonieux ou inharmonieux, sur les particules d’eau. Découverte très intéressante, car comme vous le savez, le corps est composé à 65 % d’eau. En résumé, le son a la capacité de modifier et programmer la matière. Ces séquences sonores contiennent des forces complexes qui sont appelées phonème. Chaque consonne ou chaque voyelle possède une puissance particulière. Avec une voix appropriée, l’incantation vient éveiller des énergies dans le corps. Pour que les effets soient décuplés, il faut ajouter à ces mélodies une intention positive, telle que la joie, la paix ou l’amour.

Les yogis enseignent que l’être humain a plusieurs corps : un corps physique, 3 corps mentaux et 6 corps d’énergie. Le mantra voyage à travers ces 10 corps pour devenir le point d’accès au cosmos. Ce n’est pas le sens des mots employés qui a de l’importance, mais bien la vibration. Il est de coutume de chanter le phonème et pour le ressentir intensément, il faut y prêter toute son attention afin d’ouvrir la voie vers la création, car le son est à l’origine du monde. Une technique méditative utilisée depuis des millénaires qui tient en quelques mots. On le retrouve aussi dans le yoga et les chants sacrés de l’Inde, tels que les Kirtan, les Bhajan.

Jeune femme sourit dans une forêt

Mantra et vibration

Comme tout ce qui vous entoure, l’univers vibre à une certaine fréquence. Certains médecins affirment qu’une maladie se déclare quand il y a une perturbation énergétique sous-jacente. Le mantra vient corriger cette agitation grâce à l’énergie spécifique produite par le son. Il est ainsi capable de s’harmoniser avec les vibrations du corps. D’autre part, des études scientifiques récentes ont démontré les effets bénéfiques de la musique. Un phénomène appelé « l’effet Mozart ».

Certaines protéines qui augmentent le système immunitaire chez l’être humain sont stimulées, permettant par conséquent à l’organisme d’avoir une meilleure protection contre les maladies. D’autres investigations ont également dévoilé que les plantes sont sensibles au bruit. Le bourdonnement des abeilles, le chant des oiseaux libèrent des fréquences qui ont un impact positif sur la croissance des végétaux.

La propagation de ces ondes invisibles a d’ailleurs été matérialisée par un procédé baptisé cymatique. À la fin du 18e siècle, le chercheur Chladni a eu l’idée de frotter avec un archet de violon une plaque de verre recouverte de sable. Il a réussi à obtenir de nombreuses figures appelées «  figures acoustiques de Chladni ». Il est donc évident que certains mantras ont des pouvoirs de guérison puissants et sont de cette façon utilisés depuis toujours en exploitant les vibrations pour influencer le métabolisme dans le but de libérer les émotions bloquées.

Le mantra « OM »

Le son « OM » est la vibration issue de la naissance de l’univers. Sa force est de faire circuler l’énergie vitale. C’est le plus grand des mantras, le symbole sacré de l’hindouisme, la source du commencement. Il représente les 3 énergies du cycle de la vie. Il se prononce A.U (ou OU).M sur quatre temps. Le « A » incarne le monde terrestre ou la création, le « O » le monde imaginaire ou le subconscient, le « M » la fin ou la mort. Le silence qui suit est le 4e temps.

Ce mantra a des vertus purificatrices et réduit le stress. Il opère sur les zones du cerveau qui correspondent au système limbique ou dit le cerveau émotionnel. Chanter « OM » permet de diminuer considérablement le rythme cardiaque et de stimuler la vivacité d’esprit. Son influence sur le système parasympathique ralentit les fonctions de l’organisme afin de conserver l’énergie. Ce chant favorise la vibration des membranes pulmonaires et agit sur la sécrétion des glandes de l’hypophyse, les glandes pinéales et de la thyroïde.

Le mantra « RA MA DA SA SAY SO HUNG »

Les ondes de ces huit syllabes sont fascinantes puisqu’elles activent la capacité d’autoguérison de l’être. La vie rayonne et atteint le cosmos pour maintenir un parfait équilibre entre corps et esprit. Ce mantra se déplace à travers le canal central de la colonne vertébrale et rassemble quatre énergies : le soleil (RA), la lune (Ma), la Terre (DA), l’infini personnel (SA), la fusion entre l’infini et le fini (SAY SO HUNG). Il doit être chanté de préférence pendant la pleine lune étant donné que la sensibilité émotionnelle est amplifiée à cette période.

En principe, il se récite lors de séances de yoga appelées yoga Kundalini (https://www.terre.tv/loisirs/kundalini-yoga/). Ce phonème profond diffuse l’énergie vitale et rééquilibre le physique et le mental. « RA MA DA SA SAY SO HUNG » renforce le système immunitaire, le système d’autoguérison et favorise la créativité. Considéré comme le yoga originel basé sur des postures statiques et dynamiques, il intègre la relaxation et la méditation.

Prof de yoga avec un bol de chant mantra

Les mantras

Bien sûr, il existe d’autres mantras : “Lokah Samastah Sukhino Bhavantu, Neti, neti, Ong namo Gurudev namo“. Ces derniers sont capables de lutter par exemple contre l’anxiété, la dépression, mais sont aussi employés dans le but d’attirer le succès ou tout simplement de se purifier. Il est possible de réaliser son propre mantra en choisissant un mot ou une déclaration de préférence courte, sans négation. Vous devez exprimer ce que vous souhaitez être ou souhaitez devenir sans modestie. L’intention doit-être claire.

Ensuite, trouvez un rythme et un ton qui conviennent puis répétez pendant plusieurs minutes le phonème jusqu’à en oublier le sens des mots pour que l’incantation s’ancre dans votre inconscient. Un microprogramme mental efficace installé à l’intérieur de l’esprit afin de renouveler votre fonctionnement physiologique. Vous serez capable à force de persévérance d’atteindre un état de béatitude absolue appelé aussi Sat Chit Ananda.

Ce produit pourrait vous intéresser

19,90 

Disponibilité : 1 en stock (peut être commandé)

Quand faut-il réciter un mantra de guérison ?

Le mantra est une forme de méditation. Il n’y a pas de règles. En solo ou à plusieurs, l’essentiel est de le faire au calme. Il peut se pratiquer avant une séance de yoga, avant d’aller dormir et pourquoi pas pendant que vous faites la vaisselle ! Vous pouvez dans la journée prendre un instant et vous installer sur un coussin de méditation ou sur une chaise avec la colonne vertébrale droite, mais toujours dans une position confortable.

L’attention doit-être fixée sur la respiration pour se mettre en condition. Les yeux fermés, la concentration se fait sur l’air qui entre et qui sort par les narines pendant quelques minutes. L’incantation peut alors commencer. À voix haute ou en silence, vous devez vous imprégner du phonème et le répéter plusieurs fois sans vous soucier de la prononciation durant 5 à 10 minutes. C’est un peu comme rentrer en état d’hypnose intense en se laissant bercer par la mélodie.

La magie de chaque mantra provient de la répétition. Elle sert à tourner autour du cercle de la grâce afin de s’en rapprocher et s’exposer davantage aux rayons de l’esprit. Il est conseillé de le réciter souvent pendant une période de quarante jours. À force de pratique, vous verrez que le mantra viendra naturellement dans vos pensées pendant la journée et vous illuminera de l’intérieur.

Le mala

Pour vous accompagner lors d’une séance, vous pouvez vous servir d’un mala. Mala vient du sanskrit et veut dire « guirlande ». Il aide à la concentration en vue de garder l’esprit clair. C’est un bijou de récitations qui ressemble à un chapelet ou un collier avec pas moins de 108 perles. Utilisé comme une accroche tactile pendant l’exercice, il active le sens du toucher pour mieux intégrer l’énergie de l’invocation. Les malas sont réalisés à partir de bois de rose, de pierres précieuses ou semi-précieuses ou bien en graines spirituelles (graines de lotus, graines de bodhi…)

L’Ayurveda

À ces techniques méditatives, il est aussi important de faire un lien avec l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne qui amène l’harmonie grâce à l’utilisation de plantes et d’autres remèdes naturels. Elle revitalise et facilite l’élimination des toxines. En Inde, elle reste la médecine de référence, en particulier pour le système osseux, l’ophtalmologie, l’odontologie et la médecine obstétrique. Cette médecine ayurvédique prône également le massage, un outil thérapeutique à part entière. L’Ayurveda est la science sœur du yoga, car elle se consacre à équilibrer l’esprit et le corps.

Femme avec un bol pour chant mantra

Le mantra ou la source du cosmos

Le monde d’aujourd’hui est rempli d’ondes négatives, artificielles et mène l’être humain vers la tourmente. Il est donc vital de se tourner vers le mantra pour élargir la conscience, développer la sagesse intérieure et améliorer le processus de guérison. Une manière douce d’augmenter l’altruisme et le sentiment de cohésion sociale.

Panier
error: Le contenu est protégé !!