Longtemps, l’homme s’est servi des différents éléments de la terre pour implorer les dieux et obtenir des grâces. L’eau, l’air, la terre et surtout le feu ont été interprétés de diverses manières. La pyromancie est la pratique de divination qui a pour base le feu. Certaines sources révèlent même que cet art divinatoire aurait été découvert vers le 12e siècle avant Jésus-Christ. Mais savons-nous exactement qui a inventé cette pratique ? Découvrez ici la pyromanie sous toutes ses formes et comment pratiquer cet art de divination.

Qu’est-ce que la pyromancie ?

Du point de vue étymologique, le mot pyromancie est une combinaison des mots grecs “pyro” (feu) et “manteia” (divination). Cet art ancien de la divination est basé sur l’interprétation des différentes formes des flammes pour déchiffrer l’avenir. Elle est différente de la divination empirique, qui consiste à étudier les signes qui apparaissent lorsque certaines substances (organiques ou non) sont jetées dans le feu. À ne pas confondre avec la pyrokinésie, la capacité d’un personnage de fiction à créer et manipuler le feu avec son esprit.

Histoire de la Pyromancie

D’où provient cet art divinatoire ?

Personne ne peut situer avec précision la découverte et les débuts de la pyromancie. Toutefois, on peut reconnaitre que cet art divinatoire n’est pas du tout récent. L’histoire révèle que les Grecs ainsi que les Romains interrogeaient leurs dieux à travers des rituels. Ces rituels consistaient à immoler des animaux sur le bûcher et à les offrir aux dieux. Ces animaux devaient adresser les messages des sacrificateurs aux dieux.

Histoire de la pyromancie à travers le temps

Pour les Grecs, le personnage d’Ampharios, héros légendaire de la mythologie grecque, serait à l’origine de la pyromancie. En Orient, un temple lui a été dédié. Les Perses semblent également avoir élaboré des techniques similaires à la pyromancie. Les chamans qui entraient en communication avec les esprits de la nature utilisaient également cette technique de divination. Ce rituel était peu pratiqué au Moyen Âge et ce n’est qu’à la Renaissance qu’il a été appelé pyromancie. Mais en ces temps, cet art était même ” prohibé “. Au fil des siècles, on retrouve des traces de cette méthode de divination par les flammes. Au fil du temps, de nombreuses variations et utilisations différentes se sont développées.

Les différents types de pyromancies

Ceci pourrait vous intéresser…

Différents types de pratiques divinatoires ont été extraites de la pyromancie. Bien qu’elles ne soient pas toutes identiques aux procédés de la pyromancie, elles font toutes appel à un élément global : le feu. Voici quelques-unes des variantes de la pyromancie qui existent aujourd’hui.

La capnomancie

La capnomancie est un art de divination qui utilise les diverses formes, couleurs, odeurs et directions que la fumée issue des flammes ou celle de l’encens. Les divinateurs se basent sur ces aspects physiques pour tirer des conclusions.

La lampadomancie

Désormais appelée lychnomancie, la lampadomancie est une mancie dérivée de la pyromancie. Comme son nom lampadomancie l’indique déjà, elle est basée sur l’explication des différentes flammes d’une lampe (bougie, torche, etc.). Les divinateurs comprennent et interprètent les flammes des lampes.

La causinomancie

La causinomancie est une variante de la pyromancie dans laquelle on s’appuie sur l’état des objets jetés aux flammes après leur consumation. Le divinateur interprète alors les aspects de l’objet brûlé, les changements apparus.

La sidéromancie

Cet art divinatoire consiste à chauffer un fer jusqu’à l’incandescence et à interpréter les résultats de l’opération : changements remarqués sur le métal, étincelles, cendres, etc.

La daphnomancie

Cet art de divination a pour base les feuilles de laurier. En effet, le divinateur brûle ces feuilles afin de lire l’avenir à travers les flammes.

Ce produit pourrait vous intéresser

5,00 

Disponibilité : 3 en stock (peut être commandé)

L’alomancie

Comme dans le cas précédent, l’alomancie est un art divinatoire ancien basé sur la pyromancie. Mais dans ce cas, l’objet jeté aux flammes est le sel.

L’ostéomancie

Similaire à la daphnomancie, l’ostéomancie se différencie uniquement par l’objet consumé. Dans ce cas, il s’agit de brûler des os, et de prédire l’avenir juste en observant les craquelures. Un rituel très proche est la plastromancie, mais qui brûle les carapaces de tortues.

La pyremancie

La pyromancie se différencie totalement des autres pratiques, car elle consiste de créer des flammes avec le corps.

Pratiquer la Pyromancie

Comment pratiquer la pyromancie ?

Deux moyens principaux sont utilisés pour la pratique de la pyromancie : la bougie, la cheminée ou l’air libre. Ces deux techniques différentes donnent lieu à des interprétations à partir desquelles on peut lire l’avenir. Pour effectuer le rituel, il est essentiel d’attendre le crépuscule, un moment de calme qui apporte les meilleurs résultats.

Pratiquer la pyromancie avec la bougie

Cette méthode qui repose sur l’observation et l’examen de la bougie demande beaucoup de concentration, mais peu d’expérience pour obtenir les résultats attendus. Pour obtenir de bonnes interprétations, certaines règles doivent être respectées lors de son utilisation. Tout d’abord, n’éteignez jamais la bougie en la soufflant. Vous pouvez utiliser un extincteur ou une cuillère, ou couper les flammes avec vos doigts.

Ensuite, vous pouvez acheter une nouvelle bougie qui ne sera utilisée que pour des séances de pyromancie. Si possible, choisissez une bougie sans parfum, de cire d’abeille. Il est recommandé d’enduire la bougie d’huile de bois de santal ou d’huile d’olive. La flamme de la bougie doit être élevée au niveau de votre visage pour une meilleure visibilité. Fermez également les fenêtres pour éviter les courants d’air qui pourraient perturber le processus. Il suffit ensuite d’écrire la question sur le papier et d’interpréter les signaux reçus pendant la session.

La couleur de la bougie doit varier en fonction de l’intention que vous souhaitez porter aux divinités.

  • Pour les requêtes en rapport avec les mauvaises influences, vous devrez utiliser une bougie blanche ;
  • Pour les questions sur l’intelligence et l’argent, vous devez utiliser une bougie jaune ;
  • Pour les questions concernant le succès et la santé, vous devez utiliser une bougie de couleur orange ;
  • Pour les requêtes concernant l’amour et le bonheur, vous devez faire votre rituel à l’aide d’une bougie rose ;
  • Pour poser des interrogations concernant la chance et la vitalité, une bougie rouge est nécessaire ;
  • Pour vos inquiétudes sur vos relations sociales (amitié, famille) et sur la prospérité, vous devez utiliser une bougie verte.
  • Pour les requêtes en rapport avec la guérison, la protection et l’épanouissement spirituel, une bougie bleue est à privilégier ;
  • Pour les questions en lien avec votre développement et vos victoires, une bougie violette est adéquate ;
  • Pour vous venger de vos ennemis, les sanctionner ou communiquer avec des défunts, vous devez utiliser une bougie noire.

Pratiquer la pyromancie avec le feu extérieur

Dans le cas de la pyromancie en plein air, vous n’avez besoin que de bonnes flammes et de suivre quelques recommandations simples. La sécurité est capitale et vu que vous êtes exposé et face à d’ardentes flammes, il faut prendre les mesures idoines. Ainsi, vous devez faire votre séance de pyromancie dans un périmètre dégagé et isolé (loin des habitations). Avant la séance, vous devez faire brûler 3 ou 4 bûches de chêne 15 minutes au moins pour avoir des flammes plus ou moins grandes après. Une fois, que toutes les conditions sont réunies, écrivez votre question sur la feuille et jetez-la aux flammes. Vous n’avez donc qu’à interpréter le comportement des flammes.

D’une manière à l’autre, il est important de savoir que la pratique de la pyromancie demande une concentration absolue. À l’instar de la voyance par la boule de cristal, la pyromancie doit être prise au sérieux. Il faut surtout être présent d’esprit pour bien déceler les aspects des flammes et interpréter le résultat parfaitement. Une mauvaise interprétation peut être source de désarroi ou alors d’un cri d’une victoire qui n’aura pas lieu.

Que signifie chaque état des flammes ?

En pyromancie, le résultat de la requête est obtenu en examinant l’état des flammes après que le papier ait été brûlé. Les réponses diffèrent d’une méthode de pyromancie à l’autre (bougie ou feu extérieur). Voici les différents états des flammes que vous devez maîtriser afin de pouvoir comprendre les réponses des dieux et lire dans l’avenir.

Compréhension de la flamme d’une bougie

  • Une flamme fixe traduit une réponse favorable à votre requête
  • Une flamme courte est signe de bon augure et traduit une réponse positive à la question ;
  • Au cas où la flamme s’éteint brusquement et toute seule, cela fait office de mauvaise nouvelle. Le cas est critique et un vent de tristesse et d’ennui vous guette.
  • Une flamme qui tremble traduit un malheur ou une déception à l’avenir ou à continuer dans votre vie.
  • Lorsque la flamme se partage en deux pendant votre rituel, cela représente un bon présage sur l’avenir et vous devez vous réjouir.
Compréhension de la flamme du feu en Pyromancie

Compréhension de la flamme d’un feu en plein air

Dans le cas d’un feu grandeur nature et à l’extérieur, une flamme qui prend une couleur verte est synonyme d’énergie positive en direction des malades et donc signe de guérison à venir. De même, si les flammes deviennent rouges, cela peut traduire une réponse favorable.

Mais, dans les deux cas, l’intensité des flammes peut déterminer la positivité de la réponse. Une flamme qui devient de plus en plus grande est synonyme d’une réponse positive garantie tandis que lorsque les flammes diminuent d’intensité, une réponse défavorable est à redouter.

Bien qu’elle soit moins pratiquée de nos jours, la divination par les flammes reste un moyen fiable de connaitre l’avenir très prisé par quelques initiés d’arts divinatoires. Elle ne nécessite pas de posséder des pouvoirs occultes ou d’être un docteur en magie, mais d’avoir la foi. Une technique de voyance ancienne, mais qui donne toujours des résultats !

Panier
error: Le contenu est protégé !!